Wednesday, October 14, 2009

BARCELONA 3/5 - FONDATION MIRO

A la Fondation Miro, construite par l'architecte espagnol Josep Lluis Sert, l'expo "Miro-Dupin. Art et poésie" fut l'occasion de la découverte du poète, critique d'art et éditeur français Jacques Dupin.

Il lit les surréalistes, écrit son 1er livre en 1950, travaille pour la Galerie Maeght, fréquente les cercles littéraires et éditera l'"Ephémère", revue de poésie, peinture et philosophie

Une rencontre en 54 à Barcelone et c'est une amitié de 30 ans qui naît avec Miro, sur cette belle réciprocité: l'intérêt du peintre pour la littérature, la passion du poète pour l'art, dont la force poétique avec laquelle il décrit l'oeuvre de Miro séduira l'artiste.

Miro qui a beaucoup lu les Romantiques, Nietzsche, Dostoievsky...rejoindra le courant surréaliste en abandonnant la représentation de la réalité pour favoriser l'imagination, la poésie.
Vers 1920, il souhaite "assassiner la peinture" et passe aux collages/assemblages; avec la guerre civile espagnole, il adapte un style plus réaliste, mais son souci d'échapper à celle-ci se manifeste dans la série "Constellations", un univers de signes qui sera alors jusqu'au bout, une constante de son travail

No comments:

Post a Comment