Saturday, October 3, 2009

AVANT LA NUIT BLANCHE...















... et pendant la Fashion Week, il est risqué d'arpenter les galeries le samedi ... j'avais oublié. Seules les très-bien-depuis longtemps- établies ne cèdent pas au besoin ou à la tentation, de louer leur espace aux maisons présentant leurs collections aux grossistes, trop contentes de trouver là des showrooms cosy dans leur quartier chéri du Marais.


Donc, Bendana Pinel out, La Galerie out, Baudouin Lebon: Rv au sous sol pour découvrir 2 séries de 2008 "White Square" et "Nil Nil" de Shadi Ghadirian, une des photographes contemporaines majeures de la scène iranienne- qui sera notamment célébrée à Paris Photo cette année. Après le sas de décompression de la série "Ctrl-Alt-Del", elle décline toujours plus les problèmes de la condition féminine et de la société iranienne actuelle.
J'ai acheté en 2005 à Dubaï une photo de sa série "Colors/Be Colorful" que Baudouin Lebon aura aussi exposé; les séries "
Quajar" et "Like everyday" fortes, originales, qui ont fait sa renommée, l'avaient précédée. Et si l'artiste a également été exposée à la Saatchi Gallery cette année, je ne peux que constater, rétrospectivement, que j'ai sans aucun doute chez moi son oeuvre la plus pasticienne, la moins engagée, la moins symbolique, la ... moins-moins-moins: too bad !

Direction la Galerie Xippas où l'allemande Vera Lutter nous offre de l'architecture en noir&blanc, en grand format avec des effets de lumière qu'offre la prise en camera obscura (enregistrement en négatif de la lumière sur papier) : plus les années passent, plus la photo d'architecture, de sites industriels, m'enchante

Puis chez Yvon Lambert, Shilpa Gupta nous fait le coup du Mur de Berlin, sans la chute- apparente...-, en nous invitant à repartir avec un morceau de savon estampillé "Threat" - dont une bonne centaine constitue son installation - afin de l’utiliser en faisant ainsi disparaître au fur et à mesure et l’installation, et la menace... (indienne, les problèmes indo-pakistanais et de sécurité en général nourrissent son travail)

Chez Perrotin- les 2 galeries- l'éternel Murakami: soit, sans surprises
Magda Danysz out: le nouvel opus de Erwin Olaf en hommage aux peintres espagnols du 16è se fait désirer

Une journée i-dé-ale: du soleil et... des embouteillages, dans le Marais, comme aux Tuileries rue de Rivoli pour se régaler, sans risquer l'accident, de la densité de canons au m2. Vivement la Fashion week de Janvier !

No comments:

Post a Comment