skip to main |
skip to sidebar
"CHILI, L'ENVERS DU DECOR" à l'Espace Louis Vuitton
Pour cette rétrospective qui met en avant des artistes de l' "après-Pinochet" et tâche de cerner l'identité chilienne, les vidéastes surtout, et les photographes ont la faveur de la sélection qui en compte une douzaine
Mes préférences iront pourtant de loin à 2 autres disciplines:
- Le "mur" de papiers calque et canson d'Alvaro Oyarzun m'a en-chan-té: il fait voyager son trait noir ultra fin sur des schémas topographiques, diagrammes biologiques, illustre des formes organiques qui se désagrègent ou représente encore l'homme dans un état de décomposition avec des membres épars. Accompagnées de bulles et étiquettes, les textes mêlent citations et autres loghorrées interminables.
Ces caricatures qui dépeignent les problèmes/la complexité de l'art contemporain sans se prendre au sérieux, mais aussi le chaos du monde, sont d'une originalité, d'un divertissement, réjouissants
- Enfin, les frères Mario et Ivan Navarro ont choisi un angle ouvertement politique au travers de "Cara metade" (l'autre moitié significative), qui rappelle comment les juntes sud américaines bénéficièrent de la part de l'Intelligence française, des technologies répressives expérimentées en Indochine et Algérie, pour justifier de la torture et des disparitions à des fins de sécurité nationale et internationale
4 caisses lumineuses rassemblent quelques objets (disques, petite voiture, minitel...) et articles de presse (Opération Condor en France, Général Aussaresses qui était au Brésil pendant la dictature), révélant cette histoire personnelle et collective
No comments:
Post a Comment