skip to main |
skip to sidebar
ALIGHIERO BOETTI et JAN FABRE
A la galerie Tornabuoni Arte et chez Guy Pieters, avenue Matignon.
Mort à 53 ans en 1994, Boetti fut un artiste majeur de l'Arte Povera - la modestie des moyens d'expression, plus que la pauvreté des matériaux.
Une oeuvre poétique et très prolifique dont les "Biro" (stylo à bille), "Postali" et "carrés" brodés sur tissus comme autant de labyrinthes verbaux à déchiffrer tels des rébus, sont parmi les oeuvres les plus reconnues de cet art conceptuel, qui a contribué à révolutionner le langage de l'art.
Pour Boetti, il s'agit d'apporter du sens, dans un processus d'élaboration et de mise en situation d'attitudes et de comportementsVers 1964, Alighiero&Boetti rassemble à partir de ses lectures de La Stampa, les territoires géographiques en conflits qui seront à l'origine de ses "Mappe" (planisphères). Et c'est lors d'un voyage en Afghanistan qu'il décide de confier leur réalisation artisanale à des brodeuses.
Ces "cartes" reconnaissables par leur "signature"- bordure avec inscriptions en italien et persan des circonstances et date de l'oeuvre connaîtront quelques exceptions circonstancielles: lors de l'invasion soviétique, Boetti ne pouvant plus se rendre à Kaboul, retrouve les afghanes réfugiées à la frontière pakistanaise et décide de signifier son éloignement physique par l'absence de ces mêmes bordures.Pensée très particulière, il se reconnaîtra
No comments:
Post a Comment