Monday, September 21, 2009

VARIATIONS VAUDOISES, Lausanne - DESIGN DAYS, Genève


Plongée au coeur des scènes de crimes et de suicides avec Rodolphe Reiss au Musée de l'Elysée et "Le Théatre du crime". Il aura témoigné bien avant Weegee. Cadre, lumière, grain tout simplement magnifique et... chirurgical !

Un panorama riche de collections particulières d'oeuvres du 20è
à la Fondation de l'Hermitage avec "Passions partagées, de Cézane à Rothko": un bloc gris/bleu pour ce "navire" exceptionnel de Nicolas de Staël, les visages et silhouettes uniques de Giacometti, un Bacon plus contorsionné que jamais, un Marx Ernst qui me glace, un Kounellis méconnu, un Anselm Kiefer presque poétique -c'est dire. Enfin Rothko: plus lumineux que jamais.


A la galerie Alice Pauli, Rebecca Horn donnait le change à l'indispensable Giuseppe Penone, qui devait tout de même se sentir un peu à l'étroit- trop bas de plafond pour laisser respirer son "Pelle di cedro"


Direction Genève pour la 1ère édition des Design days, et un tour à l'Hotel Tiffany dont les 46 chambres servaient de portants aux accessoires, bijoux et collections de prêt à porter tendance. Juste divertissant.

Dans le cadre bien plus luxueux de
l'Hotel Président Wilson, du haut de la suite présidentielle et au gré de ses 1 200m2 avec vue sur le Lac Léman, le Mont Blanc et les Alples, la toute jeune Maison parisienne présentait en la personne de son Directeur artistique Jean Marc Dimanche, un choix ô combien varié d'oeuvres toutes aussi singulières qui symbolisent le savoir faire des artisans français, un travail d'orfèvre... Une découverte précieuse et tellement de tentations !!

Pour finir, la galerie Blancpain exposait une installation de l'anglais Robert Curie
. Question: qui de Robert ou de Mounir Fatmi "copie" l'autre" ?! Si le message n'est pas le même, ils aiment tous les 2 les cassettes VHS et les bandes qui vont avec...



No comments:

Post a Comment